Samedi 21 août

CONFÉRENCES, CAUSERIES ET FILMS DU SAMEDI

En matinée

« INVISIBLES RETOMBÉES », FILM ET DÉBAT AVEC ROLAND DESBORDES

Les catastrophes nucléaires comme celles de Tchernobyl et de Fukushima entraînent des rejets massifs de substances radioactives dans l’environnement et une contamination durable de vastes territoires. Ce film, basé sur des missions conduites par la CRIIRAD à Fukushima, témoigne de l’ampleur de la contamination radioactive après une catastrophe nucléaire.

En matinée

« LES MOISSONS DU FUTUR », FILM DE MARIE-MONIQUE ROBIN

Croisant les témoignages d’agriculteurs, d’agronomes, d’économistes, de responsables politiques et d’organisations internationales sur quatre continents (Afrique, Asie, Amérique du Nord et Europe), Marie-Monique Robin mène l’enquête. Avec Les moissons du futur, on découvre qu’un autre modèle agricole et commercial, innovant et productif, a déjà fait ses preuves en restituant aux paysans un rôle-clé dans l’avenir de l’humanité. Après Le monde selon Monsanto et Notre poison quotidien, c’est le dernier volet de sa trilogie sur l’agro-écologie.

En matinée

« LE GAZ RADON EN QUESTION », CAUSERIE AVEC ROLAND DESBORDES

Le radon, cancérigène certain pour l’homme, est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabac : parmi les 25 000 décès annuels par cancer du poumon survenus en France, 1 200 à 3 000 seraient attribuables au radon. L’exposition au radon n’est pas une fatalité : venez vous informer et poser vos questions à Roland Desbordes, administrateur et porte parole de la CRIIRAD.

En matinée

« 50 ANS D’APICULTURE EN NATURE ET PROGRÈS », CONFÉRENCE AVEC VINCENT CANOVA

Paysan apiculteur, Vincent Canova est Président de l’association L’abeille noire des Boutières et co-fondateur de la Fédération européenne des conservatoires de l’abeille noire. L’abeille noire, abeille à miel paysanne indigène française, est en voie d’extinction. Comment est-on passé d’une situation d’abondance à sa disparition programmée ? Quelles responsabilités ? Quelles solutions ? Et les humains, dans tout ça ?!

L’après-midi

« NUISIBLES », FILM ET CAUSERIE DE ET AVEC PAOLO JACOB

Pour les corbeaux, les champs de maïs sont comme d’immenses mangeoires à ciel ouvert. Les futures récoltes s’envoleraient en quelques heures si Fanny ne faisait pas acte de présence du lever au coucher du soleil, tel un épouvantail vivant. « Un cinéma rare, qui éveille à l’écologie relationnelle, et sensible. » – Reporterre

L’après-midi

« LES CHANTS D’OISEAUX », CAUSERIE AVEC PIERRE PALENGAT

Naturaliste, Pierre Palangat est preneur de son animalier, auteur compositeur, réalisateur. Découvrez le pourquoi et le comment des chants d’oiseaux, et comment les reconnaître ! Passionné, Pierre Palangat vous fera découvrir un univers sonore étonnant.

L’après-midi

« LES POLLUTIONS NUMÉRIQUES », CAUSERIE AVEC PERRINE HUTIN

Perrine Hutin est co-porteuse de TeleCoop, premier opérateur télécom coopératif à vocation écologique et solidaire.

À 17 heures

« L’AGRO-ÉCOLOGIE, UNE ÉTHIQUE DE VIE », CONFÉRENCE-DÉBAT AVEC PIERRE RABHI

Paysan, auteur, militant d’une agriculture respectueuse de l’environnement, Pierre Rabhi a inspiré des générations de paysans et de penseurs contemporains au-delà de nos frontières.

Ne ratez pas les conférences, causeries et films du dimanche 22 août !