Les (belles) nouvelles

« La Belle Vie », le festival de l’écologie en centre-Ardèche est annulé ! – Mardi 3 août 2021

La première édition du festival n’aura pas lieu samedi 21 et dimanche 22 août 2021 à Saint Michel de Chabrillanoux. Notre association œuvre depuis le mois de septembre 2020 pour que ce nouveau festival voie le jour. Animés des meilleures intentions mais aussi de beaucoup d’ambitions, malgré les couvre-feux, les confinements et les enfants à la maison, nous nous sommes beaucoup amusés à concocter un programme rempli d’espoirs et d’envies ! De nombreux soutiens amicaux, fraternels, passionnés et financiers se sont associés au projet pour que cette nouvelle association atteigne son objectif : « défendre et promouvoir l’écologie dans toutes ses dimensions, éthiques, environnementales, humaines, culturelles. » Lire la suite.

Le bel interview ! – Samedi 3 juillet 2021

Audrey et Vincent pour l’équipe de la Belle Vie étaient en interview « intime » à propos du festival avec Nico dans l’émission Avatars et Coquecigrues… Merci à notre partenaire Radio des Boutières. (Ré-)écoutez l’interview (12 mn) :

Le beau programme ! – Mercredi 7 juillet 2021

L’équipe de la Belle Vie a précisé le programme complet de ce nouveau festival ! Découvrez-le dès maintenant !

  • Plus de 60 exposants seront présents à la foire bio samedi 21 août 2021 de 10h à 19h et dimanche 22 août 2021 de 10h à 18h !
  • La restauration sera assurée par Nico (la Ferme des Cormiers), Hugo (Panisso) et Tomas (les Terrasses) de Saint Michel de Chabrillanoux, Jules de Saint Jean Chambre et la cuisine asiatique de Sateeya ; la buvette sera tenue par notre équipe !
  • Pierre Rabhi proposera une conférence-débat avec Hervé Martin « l’agro-écologie, une éthique de vie », samedi 21 août 2021 à 17h
  • Marie-Monique Robin nous fait l’honneur d’être à nos côtés ! Journaliste d’investigation, réalisatrice et écrivaine française, Marie-Monique Robin a mis en lumière les pratiques peu éthiques de grands groupes de l’industrie agroalimentaire. Vous découvrirez son film « Les moissons du futur » et suivrez sa conférence « Les liens entre biodiversité et santé humaine », dimanche 22 août 2021 à 16h30.
  • Participez aux causeries avec Vincent Canova, Président de l’association L’abeille noire des Boutières, avec Paolo Jacob autour de son film « Nuisibles », avec Pierre Palangat, preneur de son animalier, auteur compositeur, réalisateur, avec Perrine Hutin, co-porteuse de TeleCoop, premier opérateur télécom coopératif à vocation écologique et solidaire, avec Roland Desbordes, administrateur et porte parole de la CRIIRAD à propos de Fukushima et du gaz radon… Sans oublier Éric Ydais, Hervé Martin ou bien encore Sylla de Saint Pierre !
  • Et aussi : des animations tout au long du week-end, un clown punk écolo, des ateliers tout public, une soirée concert et bal folk avec Folbémol samedi dès 21h, un accueil des enfants de 4 à 12 ans pour des ateliers et animations diverses, un coin bébés et parents pour sieste et autres temps calmes. Découvrez les détails dans ce site web et sur la page Facebook de La Belle Vie !

La belle rencontre avec les habitants – Vendredi 4 juin 2021

L’équipe de la Belle Vie avait invité les habitants de Saint Michel et des environs proches ou lointains pour une rencontre conviviale autour de ce nouveau festival !

40 personnes étaient ainsi réunies autour de l’équipe. Des échanges constructifs ont eu lieu sur le contexte sanitaire, sur l’organisation et la logistique, des précisions ont été apportées sur le programme.
Outre un entretien à suivre entre Pierre Rabhi et Hervé-René Martin samedi 21 août 2021 à 17h, des conférenciers « du cru » viendront par exemple parler des abeilles et de l’apiculture, des oiseaux et de leurs chants. La CRIIRAD et TeleCoop seront aussi présents. L’équipe souhaite que ce festival soit un lieu de rencontre et d’information, un lieu d’accès à des moyens d’action locale. Des animations pour s’amuser et rire sont aussi prévues !
On parlera aussi bien-être, médecine alternative, artisanat, récup et recyclage, etc. 60 exposants seront présents à la foire bio ; ils sont sélectionnés par un comité, suivant une charte et un règlement. 5 restaurateurs bio proposeront de quoi se régaler et l’équipe tiendra dans la bonne humeur la buvette du festival. L’équipe a aussi prévu un coin lecture et un espace enfants.
Le pass festival à 2 euros permettra aux visiteurs d’accéder à l’ensemble du festival (sauf le concert), c’est un prix d’entrée que l’équipe a souhaité symbolique et solidaire. Ces recettes sont bien sûr nécessaires au bon fonctionnement du festival.
Un appel à bénévoles a été fait pour le montage et le démontage, la buvette, le parking, l’affichage, les entrées ou les poubelles !
Les échanges se sont prolongés avec le pot convivial qui a suivi cette rencontre. Merci à vous pour votre présence à nos côtés. A bientôt pour le programme complet !

C’est parti ! On y croit !

L’association « La Belle Vie » et ses partenaires sont heureux de vous annoncer qu’un nouveau festival va voir le jour les 21 et 22 août 2021 à Saint Michel de Chabrillanoux !

Animés des meilleures intentions mais aussi de beaucoup de prétentions, malgré les couvre-feux, les confinements et les enfants à la maison, on s’est beaucoup amusé à vous concocter un programme qui, nous l’espérons, vous remplira d’espoirs et d’envies !

Pour faire connaître ce festival, grâce à la magie graphique de La Fabrique Ouèbe, nous lançons plusieurs actions de communication, avec notamment ce site web et même une page Facebook (pas que pour grand-mère).

Nous comptons aussi sur vous et sur votre propension au bouche à oreille (même avec masque) car c’est bien plus efficace qu’Instagram.

Nous serions curieux de lire vos réactions à l’annonce de ce nouveau festival, alors dîtes-nous un mot ou deux par courriel à :

On a besoin de TON aide !

Oui ! On a besoin de TON aide ! Parce que la solidarité est essentielle à la vie rurale… Toi le bénévole tout terrain, donne-nous un peu, beaucoup, passionnément… de ton temps, en participant d’une façon ou d’une autre à l’organisation conviviale et la logistique sérieuse du festival de l’écologie « La Belle Vie » ! En tant que bénévole, ton investissement sera reconnu et apprécié, merci pour ta confiance et bienvenue dans la Belle Vie !

Par avance, reçois notre gratitude. Viens mettre en cohérence ta joie et tes valeurs avec un engagement concret, fais-nous vite part de tes questions, de ta motivation et de tes compétences par courriel à :