Dimanche 22 août

CONFÉRENCES, CAUSERIES ET FILMS DU DIMANCHE

En matinée

MA PETITE PLANÈTE CHÉRIE, FILMS DE FOLIMAGE (SÉRIE CRÉÉE PAR JACQUES-RÉMY GIRERD) ET CAUSERIE AVEC LES ENFANTS À PARTIR DE 5 ANS

Le film distille des messages légers,
positifs tout en invitant le public, et notamment les jeunes, à réduire leur impact écologique. Le changement de nos comportements ne passe-t-il pas par nos enfants ?

L’après-midi

« GESTION DE L’EAU ET RÉGÉNÉRATION DES SOLS – DE L’INTÉRÊT DE MIEUX LIRE ET COMPRENDRE NOS PAYSAGES… », CONFÉRENCE AVEC ÉRIC YDAIS

La Permaculture, c’est concevoir et maintenir des écosystèmes agricoles productifs avec la diversité, la stabilité et la résilience propre aux écosystèmes naturels. « La Permaculture ne sauvera pas notre civilisation… Elle peut cependant concourir très avantageusement au bien-être de la Terre et par conséquent à celui de l’Humanité. »

L’après-midi

« QUEL PROJET D’HUMANITÉ POUR DEMAIN ? », CAUSERIE AVEC HERVÉ MARTIN

Écrivain français, Hervé Martin est aussi bien romancier, auteur de textes érotiques qu’essayiste. Imaginez un vaisseau spatial de 40 000 kms2, doté d’un système d’autonomie indéfiniment reproductible, qui emmène ses passagers dans un fabuleux voyage exploratoire à travers l’espace-temps : eau et air purs à volonté, nourriture en abondance, paysages d’une beauté inoubliable… Disposant d’une grande palette d’émotions, les voyageurs tissent des relations entre eux, échangeant des informations qui s’arborent au fil du temps en une intelligence globale, jusqu’à prendre conscience de leur formidable pouvoir créateur. Le nouveau commence ici et maintenant. Et nous sommes, chacun de nous, acteurs de cet incroyable retournement. La question qui se pose désormais aux humains est « Qu’allons-nous créer ensemble ? » Tous les rêves sont permis. Une seule prémisse à ce nouveau paradigme : le bonheur de chacun est la garantie du bien de tous.

À 16 heures 30

« LES LIENS ENTRE BIODIVERSITÉ ET SANTÉ HUMAINE », CONFÉRENCE DE MARIE-MONIQUE ROBIN

Journaliste d’investigation, réalisatrice et écrivaine française, Marie-Monique Robin a mis en lumière les pratiques peu éthiques de grands groupes de l’industrie agroalimentaire.

L’après-midi

« LES ROUTES DU MIEL », CAUSERIE AVEC SYLLA DE SAINT PIERRE (ET ÉRIC TOURNERET)

Le photographe Éric Tourneret et l’autrice Sylla de Saint Pierre vous proposent un tour du monde des abeilles et des hommes, à la rencontre des apiculteurs du monde entier : chasseurs-cueilleurs pygmées du Congo, ruches-troncs des montagnes de Turquie, apiculture commerciale aux États-Unis, éleveurs nomades d’Éthiopie, apiculture urbaine à Hong Kong, arbres géants porteurs de ruches en Russie, bateliers-apiculteurs en Argentine, cueillette périlleuse au flanc des falaises du Népal ou encore la ruée sur le colza en Chine. Ce voyage met en perspective notre relation à la nature à travers les abeilles, actrices majeures de la diversité biologique que nous connaissons aujourd’hui sur Terre.

Ne ratez pas les conférences, causeries et films du samedi 21 août !